Notre Charte

 

L’Université Populaire Centre Ardèche a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.

 

L’Université Populaire est ouverte à tous, à titre individuel, sans discrimination. Respectueuse des convictions personnelles, elle s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, une confession.

 

La diversité étant source de richesses, l’Université Populaire respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité. Elle refuse rejet et intolérance auxquels elle oppose une pratique d’accueil, d’écoute, de partage et de respect.

 

Elle adhère à la Déclaration des Droits de l’Homme proclamée par l’ONU le 10 décembre 1948 et à la Déclaration des Droits de l’Enfant.

 

L'Université Populaire Centre Ardèche (UPCA)  adhère au Comité Régional des Universités Populaires Rhône-Alpes (CRUPRA)  et à l'Association des Universités Populaires de France (AUPF) qui l'accompagnent dans ses activités.